Glossaire¶
APP¶
Solution d’administration d'Isogeo. Elle permet aux gestionnaires de données géographiques de gérer et de valoriser leurs catalogues de données géographiques sur le web.
Catalogue¶
Ensemble cohérent de fiches de métadonnées. Il permet d’organiser son inventaire par niveaux de diffusion (interne, partenariale, externe, etc.), par projets, thématiques, statut (à compléter, à vérifier, à supprimer, doublons, etc.).
Donnée géographique¶
Représentation d'un objet où d'un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans l'espace à un moment donné et quelles qu'en soient la dimension et l'échelle de représentation.
Donnée raster¶
Représentation matricielle (plans scannés, photographies aériennes, images satellitaires) d'un objet ou d'un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans un espace à un moment donné et quelles qu'en soient la dimension et l'échelle de représentation.
Donnée vecteur¶
Représentation géométrique (point, ligne, polygone) d'un objet ou d'un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans un espace à un moment donné et quelles qu'en soient la dimension et l'échelle de représentation.
Donnée tabulaire non géographique¶
Représentation tabulaire d'un objet ou d'un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur localisable indirectement c'est à dire sans géométrie.
Ensemble de données¶
Un ensemble de donnée est un regroupement cohérent de donnée conçues et utilisées selon un théme dominant. Par exemple le PLU, la BD Topo ou encore le Cadastre sont considérés comme des ensembles de données.
Groupe de travail¶
Dans Isogeo, l'unité de lecture est le patrimoine de données géographiques : à chaque patrimoine son groupe de travail ! Un groupe de travail est un ensemble d'utilisateurs (administrateurs, éditeurs ou lecteurs) travaillant sur un patrimoine (= inventaire). Un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes de travail, à différents niveaux selon chaque groupe. Les groupes de travail peuvent se partager des catalogues entre eux.
INSPIRE¶
Inspire est une directive Européenne en vigueur depuis 2007. Elle vise à améliorer la protection de l’environnement à travers le partage et la réutilisation des données géographiques. Cette Directive oblige les producteurs de données à cataloguer et a partager leurs données géographiques sur le web.
Inventaire¶
Liste exhaustive des ressources constituant un patrimoine de données. Avec Isogeo, il correspond à un groupe de travail et il est maintenu à jour et documenté.
Métadonnées¶
Donnée définissant et/ou décrivant une autre donnée. Nous pouvons considérer que c’est la carte d’identité de la donnée, elle précise par exemple à quelle date a été créée la donnée, par qui et comment. La métadonnée est une information indispensable pour la recherche des données et les échanges avec des collègues, partenaires, clients ou le grand public. Dans Isogeo, nous distinguons 5 types de métadonnées. Les métadonnées relatives aux données vecteur, aux données raster, aux ensembles de données, au services de données et aux ressources.
Open Catalog¶
Solution de recherche de données géographiques, éditée par Isogeo. Elle permet aux utilisateurs de données géographiques, de rechercher, d'évaluer et d’exploiter les données géographiques mise à disposition par les gestionnaires via APP
Plateforme¶
Une plate-forme Web est un ensemble de briques logicielles cohérentes qui assurent un service directement accessible via une connexion Internet.
Point d’entrée¶
Un point d’entrée est la connexion entre le scan et la source de données à recenser (base de données, serveur de fichier).
Propriétaire¶
Le propriétaire correspond au groupe de travail qui a créé la fiche de métadonnée sur la plateforme Isogeo.
Ressource¶
Isogeo est pensé pour les données et les services géographiques. Mais vous pouvez tout à fait cataloguer vos autres “ressources” : carte PDF, tableur, applications, etc.
Ressource associée¶
Une ressource associée est un lien de la fiche de métadonnée vers le service permettant sa visualisation (WMS), son téléchargement (WFS), sa transformation (WPS) ou encore vers le fichier brute (shapefile, geojson, etc.), la carte PDF, l’application métier, etc.
Scan¶
Service Windows lié à la plateforme Isogeo chargé de recenser automatiquement l'ensemble des données au sein d’un inventaire unique et exhaustif.
Service de données¶
Un service en réseau ou « web service » est un programme informatique permettant la communication et l’échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Il s’agit donc d’un ensemble de fonctionnalités exposées sur Internet ou sur un Intranet, par et pour des applications ou machines, sans intervention humaine et en temps réel. En géomatique, un web service propose un service qui va permettre la prise en charge distante de données.
On peut identifier plusieurs types de services couvrant différents domaine fonctionnels :
- Service de recherche : CSW (Catalog Service Web) ;
- Service de consultation : WMS (Web map Service), WFS (Web feature Service), ESRI Map Service, etc ;
- Service de téléchargement : WFS (Web Feature Service) ;
- Service de transformation : WPS (Web Processing Service).
WFS¶
Web Feature Service (WFS) est un standard de l’OGC (Open Geospatial Consortium) qui permet de visualiser, gérer et télécharger dynamiquement des données vectorielles géoréférencées.
WMS¶
Web Map Service (WMS) est un standard de l’OGC (Open Geospatial Consortium) qui permet de produire dynamiquement des cartes (images) à partir de données géoréférencées. Sa mise en œuvre suppose l'utilisation d’un client capable de demander l’affichage des données et d'un serveur capable d'accéder aux données, de les lire et de les dessiner sous forme d’image.