Aller au contenu

Systèmes de référence spatiale (SRS) et emprises non reconnus

Il peut arriver que le scan automatique ne parvienne pas à renseigner le système de coordonnées et/ou l'enveloppe convexe. Pour identifier les données concernées, rien de plus simple :

La technologie utilisée étant celle de FME, il faut s'assurer que les projections soient renseignées de façon à être correctement lues par l'ETL.

Cas n°1 (majoritaire) : une emprise, pas de SRS

Dans la majeure partie des cas, le problème provient du fait que FME ne reconnaît pas le système de coordonnées. Cela ne veut pas dire que le système n’a pu être lu et utilisé par FME. Pour résumer, FME utilise la définition du système, mais ne le reconnaît pas.

Une emprise, pas de SRS

Afin de corriger ce problème, il faut donc indiquer à FME comment reconnaître ce système. Deux cas de figure sont possibles :

Le système est référencé avec un code EPSG

Il faut se rendre dans le dossier Reproject/Exceptions (dans le répertoire d’installation de FME), et éditer le fichier correspondant au format utilisé. Il faut ensuite trouver le paragraphe concernant le pays du système de coordonnées. Puis comme pour les systèmes déjà présents dans le document, ajouter une nouvelle ligne pour le système à ajouter.

Modification du fichier esriwkt.db

Exemples

Le système de coordonnées Lambert93 (EPSG 2154) pour les formats ESRI (Shapefile, Geodatabases...) n’est pas reconnu :

  1. Ouvrir esriwkt.db,
  2. Rechercher le paragraphe French,
  3. Par défaut, il existe déjà plusieurs définitions pour le système Lambert93 ;
  4. Ajouter votre définition en la recopiant depuis le fichier .prj.

Astuce : si vous n'avez pas de fichier .prj (stockage en geodatabases par exemple), vous pouvez en créer un facilement via le clic droit/sauvegarder comme...

Le système de coordonnées RGF93 / CC42 (EPSG 3942) pour le format Oracle n’est pas reconnu :

  1. Ouvrir le document oracle.db,
  2. Rechercher le paragraphe French,
  3. Ajouter la ligne suivante : ORACLE|RGF93.CC42|3942.

Le système n'est pas référencé et n'a pas de code EPSG

Le SRS ne sera pas indiqué mais l'enveloppe convexe sera quand même dessinée.

Cas n°2 : ni emprise, ni SRS

Si la fiche n’a pas d’emprise, c'est que la reprojection n’a pu être effectuée, ce qui signifie que FME ne possède pas le système d’origine.

Ni SRS, ni emprise

Cela peut se produire pour les formats de données qui ne gèrent pas correctement les systèmes de coordonnées, comme cela est le cas des fichiers CAO / DAO par exemple.

Ressources