Plugin Isogeo pour QGIS¶
Vous rêviez d’un moteur de recherche de données dans votre SIG… Isogeo l'a fait !
Les plugins/widgets sont développés à partir de l’API Isogeo. Ils visent à faciliter la découverte et l’usage des données cataloguées directement dans votre SIG préféré. C’est la solution idéale pour valoriser les données SIG en interne.
Ainsi, le “moteur de recherche”, présenté sous forme de plugin (sur solutions desktop) ou widget (solutions Web) permet de trouver des données, de les ajouter à sa carte et d'en savoir plus sur la donnée (historique, précision, conditions de diffusion, contact, etc.). Ce moteur de recherche est techniquement connecté aux catalogues de la plateforme Isogeo. Grâce au moteur d'indexation Isogeo, vous pourrez accéder en quelques clics à vos données, celles de vos partenaires et aux données ouvertes (INSPIRE & Opendata) sans quitter votre environnement de travail.
Les différents plugins et widgets partagent une base fonctionnelle commune :
- Rechercher une donnée dans le catalogue, en s’appuyant sur le système de filtres et de tri ;
- Consulter la fiche de métadonnées dans une fenêtre dédiée ;
- Visualiser l’emprise de la donnée sur la carte ;
- Afficher la donnée dans son logiciel (ou son application) grâce aux ressources renseignées dans Isogeo ;
- Télécharger une donnée sur son poste de travail, également grâce aux ressources renseignées dans Isogeo ;
Le plugin Isogeo pour QGIS est entièrement conçu et développé par la société Isogeo. Il est la référence des autres plugins / widgets en termes fonctionnel et technique. Isogeo s’en sert comme laboratoire pour le test de nouvelles fonctionnalités et l’évolution de son API.
La participation de Lorient Agglomération et du SMAVD en tant que primos adoptants a permis de sortir la première version, de la tester et d’en valider sa pertinence en interne.
Vidéo de présentation¶
L'application a été présentée lors du webinaire du 10 mai 2017 :
Caractéristiques¶
Multilinguisme¶
L'application est disponible en 2 langues :
- Français ;
- Anglais.
Licence¶
Le plugin est développé sous Licence GNU GPL v3.
Chacun est libre de modifier le code source à condition d’en reverser les modifications au dépôt principal et d'être en accord avec la feuille de route établie exclusivement par Isogeo.