Présentation générale du portail

Le portail présente 2 interfaces :

Ce guide se concentre sur la deuxième, même si la première est utilisée pour illustrer les conséquences de la configuration.

Concilier Data Management et design web

Dans la vision d’Isogeo, le catalogage n’est qu’une étape intermédiaire vers la diffusion et la valorisation des données. Faire des métadonnées n’est pas une fin en soi et les catalogues de données sont bien trop souvent des interfaces dédiées à des techniciens et loin de respecter les règles de l’ergonomie.

C’est pourquoi le portail allie l’expertise d’Isogeo en matière de gouvernance et de valorisation des données, la puissance de la plate-forme qui permet de servir les (méta)données via son API et le savoir-faire d’une agence de développement et de design web : PixUp.

Des portails orientés usages à portée de tous

L’objectif n’est pas de mettre un simple catalogue en consultation mais d’implémenter des fonctionnalités dédiées à l’animation autour du patrimoine de données : retours d’expériences, commentaires, suivi des modifications, comptes utilisateurs, actualités, mise en valeur du SIG, etc.

Par ailleurs, il est possible de tirer parti de l'API Isogeo et de proposer un portail selon le profil d'utilisateur. Par exemple, si vous souhaitez diffuser certaines données qu'en interne et non en externe, c’est très facile à réaliser depuis l'administration.

"Les données sont consommées et produites par différents types de personnes - L'accès doit être simple pour tous"
Fig. 3 : "Les données sont consommées et produites par différents types de personnes - L'accès doit être simple pour tous"

Au service de la stratégie de diffusion

Moteur de recherche Isogeo

Le portail intègre évidemment toute la puissance du moteur de recherche Isogeo : filtres dynamiques, options de tri des résultats, pagination, etc. le tout dans une interface claire et proche des outils utilisés quotidiennement.

"Interface de recherche - Options de filtres et de tri"
Fig. 4 : "Interface de recherche - Options de filtres et de tri"

...ou moteur de recherche Dawizz

Depuis la version 3.0, le portail peut également intégrer le catalogue de l'application de cartographie globale des données Dawizz. Lorsque c'est le cas, ce n'est plus l'API Isogeo qui est utilisée mais l'API pour le moteur de recherche et la présentation des fiches de métadonnées.

Interface de recherche Dawizz
Fig. 5 : Interface de recherche Dawizz

...et moteur de recherche transverse

La barre de recherche permet de rechercher à la fois dans les données mais aussi sur l'ensemble des éléments du site (widgets, actualités, pages...).

Barre de recherche sur tout le site
Fig. 6 : Barre de recherche sur tout le site

Une gestion de contenus dynamiques et statiques

Le portail n'est pas uniquement focalisé sur les données. En effet, le portail intègre un CMS (Content Management System ou SGC - Système de Gestion de Contenus) et permet ainsi l'édition de contenus éditoriaux, comme par exemple :

  • gestion des menus ;
  • gestion de widgets pour les pages marketing et métiers ;
  • gestion des actualités (création, édition, publication, mise en avant en page d’accueil métier) ;
  • gestion des Dataviz ;
  • gestion des pages et iframes du site ;
  • ou encore un gestionnaire fichiers intégré etc...
Exemple des widgets de la page d'accueil métiers
Fig. 7 : Exemple des widgets de la page d'accueil métiers

Un système de double-page d'accueil

Nous avons repensé notre portail pour qu'il offre la possibilité à l'équipe SIG de présenter à la fois les données mais aussi d'autres informations sur leur travail, les usages, l'écosystème etc... dans le but d'élargir le public suceptible de consulter le portail. C'est pourquoi, nous avons mis en place deux pages d'accueil :

  • l'une orientée "Métiers", pour les utilisateurs quotidiens du SIG,
  • et l'autre orientée "Marketing", qui valorise le SIG auprès d'un public plus large.

Voir :

Dimension participative pour animer le patrimoine immatériel

Un espace et des options sont dédiés aux utilisateurs authentifiés : accéder à des pages réservées ou à des détails supplémentaires sur les fiches de métadonnées, accéder aux fonctionnalités participatives, créer des listes de données personnalisées...

Un outil de travail optimisé grâce aux notifications : un utilisateur peut choisir de s’abonner à certaines données (via les listes) toutes les semaines (période personnalisable) il reçoit un rapport par mail lui indiquant quelles données ont été modifiées entre temps sans aucune intervention de la part de l’administrateur.

Page de gestion du compte pour les utilisateurs authentifiés
Fig. 8 : Page de gestion du compte pour les utilisateurs authentifiés

Voir :

Une administration simple mais puissante

L'interface d'administration permet de gérer l'accès au portail mais aussi l'affichage des différents champs de métadonnées selon les types d'utilisateurs.

Voir :

Un portail personnalisable

Le portail de données peut être personnalisé aux couleurs de votre organisme (charte graphique, logo, menu affichés, authentification, etc.). Ci-dessous quelques-unes de nos réalisations :

Interface multi-supports

L'interface du portail est responsive design pour s'adapter aux différents formats des supports de consultation (ordinateur, smartphone, tablette...).

Un champ fonctionnel large, complet et cohérént

Beaucoup d’autres fonctionnalités viennent compléter l'expérience utilisateur :

  • export des métadonnées au format PDF ;
  • des statistiques pour le reporting de l'administrateur : généralistes (Google Analytics) et spécifiques (vues, ressources, recherches, etc.) ;
  • un référencement optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) ;
  • lien direct vers l’édition de la fiche de métadonnées pour les éditeurs Isogeo ;
  • interprétation du langage Markdown disponible dans Isogeo ;
  • bouton pour copier le chemin d’une donnée fichier dans le presse-papiers directement depuis la métadonnée ;
  • accéder directement à la donnée en utilisant uniquement son identifiant selon le format d'url suivant : https://{domaine}/les-donnees-isogeo/{id-de-la-donnee} Exemple : https://demo.isogeo.net/les-donnees-isogeo/472abd6ff9204c31aa1f3b9eae30e566

results matching ""

    No results matching ""