Documenter
En respectant le formalisme imposé par la directive INSPIRE et les normes d’interopérabilité définies par ISO. Dans cette phase de documentation, on distingue 3 opérations :
Qualifier : décrire les données (titre, résumé, historique, géographie, conditions générales d’accès et d’utilisation, contacts, etc...). Cette opération est facilitée par 3 processus :
- la récupération automatique d’un tiers des champs requis par la directive Inspire ;
- l'édition par lot (possibilité de saisir plusieurs fiches en même temps) ;
- le scan des services web géographiques pour associer facilement données et services et ajouter facilement de la valeur ajoutée aux catalogues ;
- l’import des fiches existantes au format XML.
Classer : affecter des thématiques et des mots-clés grâce à la gestion d’un thésaurus personnalisable. Cette étape indispensable au catalogage facilite la recherche des données.
Associer : lier des services aux données (carte PDF, carte interactive, lien de téléchargement, site web, etc.). Cette opération fait de la métadonnée un véritable ‘concentrateur de ressources’ et permet à vos utilisateurs d’accéder facilement aux données.
![]() |
---|
Maintenir son patrimoine à jour
Au-delà de la documentation, l'une des difficultés actuelles réside dans la mise à jour des métadonnées. Isogeo a développé une technologie unique pour garder en permanence ce lien pérenne entre donnée
et métadonnée
.
Toutes les modifications survenues sur les données sont automatiquement répercutées dans les fiches de métadonnées correspondantes. L’ensemble des opérations sont identifiées puis listées chronologiquement dans l’historique de la donnée.